Monter à bord du Coni’fer, parcourir les 135 km de l’EuroVelo 6 ou vous promener dans les sentiers jusqu’à la Source du Lison sans sortir de chez vous, c’est maintenant possible grâce au deuxième volet du projet Doubs à 360°.

Gagner en visibilité tout en misant sur de belles opportunités, c’est ce qui définit l’ambition de Doubs Tourisme. En juin dernier, un deuxième volet du projet Doubs 360° a été réalisé dans le but de cartographier et de mettre en valeur des sites touristiques de la destination qui étaient jusqu’à présent absents des plateformes Google Street View, Google Maps et Google Earth.

Le contexte

Par une météo très favorable début juin, l’essentiel des sites absents de Google (espaces naturels, patrimoines historiques, sites de visites et de loisirs) ont posé sous les objectifs de Christophe, Courcaud, consultant en cartographie agréé par Google pour ses outils de cartographie, pour proposer aux curieux une immersion totale en ligne.

Certains sites étant totalement absents ou d’autres partiellement, l’objectif était de combler les manques mais aussi de compléter l’existant.

Le déroulé

En quatre jours, une quinzaine de sites ont pu être cartographiés sur le département, ce qui représente au total :

  • 4 téraoctets de données collectées ;
  • 180 km parcourus (dont 150 km à vélo) ;
  • 160 000 photos capturées ;
  • 110 000 vues en ligne après la première semaine de mise en ligne

Afin de réaliser des images d’une grande qualité, Christophe Courcaud est muni d’une caméra à 8 optiques de très haute définition. Le dispositif est équipé d’un GPS en temps réel qui permet la mise en ligne optimale des images en ligne sur les plateformes de Google.

4 jours de captation et 15 nouveaux sites désormais visibles

Les sites naturels : la Source de la Loue, le Belvédère des Taillards et le saut du Doubs, la source du Doubs, la Source du Lison, le belvédère de la Roche du Prêtre (Consolation).

Les sites de visite : Le Cercle immense de la Saline royale, le Château de Joux, la ligne ferroviaire du train touristique Le Coni’fer, le Musée-parc des Maisons comtoises.

Les activités : la boucle du Doubs en bateau ; la luge des cimes à la Station de Métabief ; les Bateaux du lac Saint-Point ; le parc de loisirs Métabief Aventures ; les Bassins du Doubs en bateau ; le Dino-zoo.

Les itinéraires cyclables: ; la p’tite GT J (du lac de St Point à Arc-et-Senans) ; le tronçon de l’Eurovélo 6 de St Vit à Allenjoie ; la voie verte de l’Hôpital-du-Grosbois à Ornans.

Pour vous promener sur les sites du Doubs, vous avez deux possibiltés…

En parcourant le document ci-dessous ou directement sur notre site doubs.travel !

Zoom sur les coulisses…

Un projet bénéfique pour tous

Si les images sont la propriété de Doubs Tourisme, les professionnels touristiques pourront tout de même utiliser ces vues sur leur propre page web grâce au concept de i-frame, facilitant ainsi le référencement naturel grâce au renouvellement et à la qualité des images 11K.

Comment faire ?

Retour sur le Doubs enneigé à 360°

Pour rappel, l’acte 1, en décembre 2021 avait permis de capter les circuits raquettes, ski de fond, traineaux à chiens et ski alpin des sommets du Doubs. Un premier exploit au niveau mondial puisque jamais une destination à ski de fond, alpin ou à raquettes n’avait été ainsi filmée pour Google maps, Google Street View ou Google Earth.

print