Dans le cadre de l’animation du Relais territorial, Doubs Tourisme et les offices/services de tourisme de la destination se sont réunis ce mardi 6 juin 2023 à l’Abbaye de Montbenoît afin de travailler conjointement sur l’aspect communication et la mutualisation des moyens.

Il s’agit du troisième atelier organisé par Doubs Tourisme. En janvier, une première rencontre sur l’aspect commercial s’était déroulée à Baume-les-Dames, suivie d’une deuxième réunion de travail en avril sur la thématique du développement et de l’hébergement (Chambre d’Hôte Référence®) à Vercel.

Lors de cet atelier du 6 juin, quatre thématiques ont pu être abordées : les supports de communication pour les clientèles, les relations presse, les représentations extérieures et la communication à destination des socio-professionnels.

L’objectif de ce rendez-vous était, dans un premier temps, de faire se rencontrer tous les acteurs qui œuvrent à la communication touristique. Il s’agissait également d’établir un diagnostic des actions de communication menées au sein des offices de tourisme du Doubs et d’identifier leurs besoins respectifs.

Echanger, identifier les forces et les pistes d’amélioration

Durant cette réunion, les représentants de chaque structure ont pu échanger sur leurs réussites mais aussi sur les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer en termes d’actions de communication, l’objectif étant de définir par la suite les forces et les axes d’amélioration possibles.

Les actions de communication identifiées ont été catégorisées en 4 grands axes pour déterminer les similitudes et les différences de chacun. Grâce à ces échanges, les offices et service tourisme ont pu adopter une logique de travail collaborative et ainsi tirer profit des réussites de chacun. En conclusion de cette rencontre, des pistes d’optimisation communes ont été identifiées et seront mises en place prochainement.

Cet atelier a également été l’occasion de profiter d’une courte visite guidée de l’Abbaye de Montbenoit dans laquelle se tenait la réunion pour permettre à chacun de découvrir un peu plus ce lieu incontournable du Haut-Doubs.

Merci aux offices de tourisme du Grand Besançon, du Pays de Montbéliard, du Pays du Haut-Doubs, du Pays horloger, de la Destination Loue Lison, des 2 Vallées vertes, du Doubs Baumois et au service Tourisme des EPCI Portes du Haut-Doubs d’avoir répondu présents à cet atelier. Merci également à Jérôme pour l’animation de cette troisième rencontre du Relais territorial !

print