Attention, de plus en plus de tentatives de piratage sont signalées sur les boîtes mail professionnelles !

Hier, jeudi 9 mars 2023, nous supposons qu’un prestataire d’envergure nationale a été victime de piratage. Cette attaque a engendré l’usurpation d’identité d’une collègue de Doubs Tourisme, via la boîte mail de ludmilla.decarli@doubs.com générant un envoi de mail frauduleux contenant un lien WeTranfer.

Si vous avez reçu ce mail, NE CLIQUEZ SURTOUT PAS sur le lien indiqué. Ce prestataire national étant en relation avec de nombreux organismes du tourisme, d’autres professionnels risquent d’être impactés. Nous vous vous invitons à être extrêmement vigilant sur les e-mails que vous recevez, y compris d’un tiers de confiance.

L’hameçonnage est de plus en plus répandu, il s’agit d’une forme d’escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme/personne que vous connaissez, en utilisant son nom et vous redirige vers des liens qui piratent vos données.

Pour éviter toute démarche frauduleuse, veillez à bien analyser les mails que vous recevez quotidiennement. Certains signes doivent vous alerter et particulièrement la qualité du texte de l’email. L’hameçonnage par mail comporte souvent des fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire, ainsi que des pièces jointes et des liens douteux. Et même si l’expéditeur est connu, il a pu, à son insu, vous envoyer un message infecté.

Soyez donc attentif à tout indice mettant en doute l’origine réelle du courriel.  Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes et contactez votre service informatique.

En cas de doute, et avant d’aller plus loin, demandez à votre correspondant légitime de confirmer sa demande car vous pouvez être victime d’une tentative d’hameçonnage.

Cette vigilance est valable pour tout type de mails (professionnels et personnels) mais également pour les SMS.

print