C’est une première en France et c’est assez insolite. La commune du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, a inauguré, le vendredi 5 juillet le premier sentier sylvatique de France. Un parcours d’éveil des 5 sens afin de mieux profiter des bienfaits de la forêt.
 

Apporter du bien-être grâce aux arbres, c’est l’objectif de cette installation au coeur de la forêt du Capucin. Les promeneurs peuvent emprunter un itinéraire pédestre au fil de 5 « spas forestiers », destinés à les remettre en contact avec la nature et les immerger dans le milieu de la forêt en éveillant leurs perceptions des odeurs et des parfums, de la lumières, des couleurs et des sons.

Si l’on y prend un véritable « bain de forêt », il ne s’agit pas de faire trempette dans des jacuzzis.  « On a installé des modules en bois, des baignoires de type finlandais, sans eau bien sûr, afin de se mettre en condition » explique Bernard Alméras, responsable du projet à l’Office National des Forêts de Lempdes (Puy-de-Dôme).

Pour la commune, « l’idée est de diversifier notre offre touristique. Nous avons le thermalisme, le sport, la nature. Nous souhaitons proposer un complément d’offre, quelque chose en reconnexion avec la nature », souligne Marie Fernandez Madrid, directrice générale des services.

Une expérience sensorielle unique de sylvothérapie et un vrai retour à l’essence même de la nature.

Lire l’article sur France3 Auvergne – Rhône-Alpes

print