Le tourisme durable et les hébergements éco-responsables ont le vent en poupe. Les initiatives se multiplient notamment en France et sont plébiscitées par les touristes soucieux de placer le respect de l’environnement au coeur de leurs vacances.

VaoVert qui met en relation des touristes attentifs à leur empreinte écologique (16 % des voyageurs Français selon Ipsos) avec des hébergeurs éco-responsables, ambitionne de devenir la première plateforme d’hébergements éco-responsables de France. Elle regroupe déjà 157 hébergements écologiques et référence de plus les établissements déjà labellisés Clef Verte, Ecolabel européen, Accueil Paysan, Valeur Parc Naturel Régional, Tourisme & Handicap, LPO.

Accueil chaleureux, tri des déchets, partage de bons plans éco-responsables, engagement à réduire son impact sur l’environnement constituent les 4 valeurs qui animent le concept. Déclinés en « éco-points » répartis en 5 catégories – habitat, énergie, 3R (réduire, réutiliser, recycler), gastronomie, partage – ces fondamentaux sont attribués aux hébergements en fonction des critères qu’ils respectent, sous forme de niveaux (1, 2 ou 3). Les voyageurs peuvent ainsi identifier facilement les structures les plus engagées.

Autre exemple d’initiative, les Gîtes Bon Air, dans le Cantal, dont les cinq chalets bio-sourcés sont devenus de vrais laboratoires de pratiques durables où tout est pensé accessibilité, énergies autonomes et bien-être. A l’origine du concept, résoudre deux problématiques : celle de l’énergie et du chauffage dans une région d’altitude (1 000 m) au climat continental froid et sec et celle du manque de structures de vacances accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en France.

Dans le Doubs, les hébergements éco-responsables ne sont pas en reste. Sont notamment référencés sur la plateforme VaoVert le Camping de la Roche d’Ully (Ornans), les chambres d’hôtes Gourmandises Bio (Recologne) et la chambre d’hôtes du Crêt l’Agneau (La Longeville). Mais bien d’autres ont pris le virage éco-responsable, comme Les Greniers du Meix Lagor (Montlebon), Cap’Vacances (Chapelle-des-bois), le Camping de la Forêt (Levier), le Domaine de Mieslot (Corcelle-Mieslot), l’hôtel La Table de Gustave (Ornans)…

La Chambre de commerce et d’industrie du Doubs accompagne les professionnels du tourisme qui souhaitent inscrire leur structure dans une démarche de développement durable par le biais de l’affichage environnemental, engagement phare du Grenelle de l’environnement.

De son côté, la Région de Bourgogne – Franche-comté, soucieuse d’accélérer la transition écologique et énergétique, a intégré depuis le 1er avril 2019 des critères d’éco-conditionnalité dans les aides qu’elles peut accorder aux professionnels du tourisme.

Les Greniers du Meix Lagor © Doubs Tourisme – Laurent Cheviet

Loin d’être une simple tendance éphémère, la recherche d’hébergements touristiques éco-responsables continuera de monter en puissance et modifie déjà l’orientation de nos expériences touristiques. Une chance pour notre département où esprit nature, excellence des produits du terroir, espaces préservés et sens écologique constituent les piliers de l’identité de notre territoire.

Le site de VaoVert
Lire l’article original sur les Gîtes Bon Air
Le site de Voyageons Autrement, média du tourisme durable

print