A l’issue d’un nouvel appel à projet national labellisant des itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français, le Doubs vient de décrocher une seconde labellisation pour un nouveau circuit cyclo de 300 km en deux étapes !

Le label a été décerné par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires et annoncé durant la soirée du 25 février 2020 lors du salon international de l’Agriculture de Paris.

Un circuit d’itinérance cyclo à deux vitesses

Sur 300 km, ce deuxième parcours combine une première étape, La coulée gourmande, sur l’EuroVelo 6, qui longe la vallée du Doubs, de Besançon à Montbéliard, et une seconde partie baptisée La Montagne de fromages sur la GTJ cyclo, reliant la Cité des Princes à Chapelle-des-Bois via les crêtes des Montagnes du Jura. Soit un tour quasi complet du département !

L’itinéraire regroupe une cinquantaine de sites fromagers et vingt structures labellisées Made in chez Nous, le réseau des entreprises du Doubs qui se visitent. Sa conception met une fois de plus en avant les somptueux paysages du Doubs et l’excellence de ses savoir-faire.

Promouvoir le « slow tourisme »

Territoire de slow tourisme par nature, le Doubs offre aux amateurs de vélo et de produits du terroir une expérience unique mêlant activité de loisirs « doux » et découverte d’une filière agro-alimentaire séculaire au fil des ateliers de transformation du lait (appelés fruitières), des caves d’affinage et des crèmeries-fromageries.

Au fil du parcours, les cyclistes pourront également découvrir des distilleries d’absinthe, un artisan chocolatier, des fonderies de cloches en bronze, un artisan sanglier, un chantier naval, des manufactures horlogères, ainsi que de nombreux savoir-faire typiques des Montagnes du Jura. Sans oublier une grande variété d’hébergements de qualité et une sélection de sites touristiques incontournables.

Le premier parcours labellisé en 2019, s’étend sur plus de 70 km au coeur du plateau de Frasne et de la vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs et compte une dizaine de sites fromagers.

print