À l’occasion de la semaine du handicap du 14 au 20 novembre, Doubs Tourisme vous propose de faire un zoom sur la marque nationale Tourisme & Handicap.

Tourisme & Handicap est la seule marque d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Au-delà du cadre législatif et règlementaire de la loi de 2005, la marque Tourisme & Handicap répond à des critères d’exigence et de qualité liés à l’architecture, aux équipements, à la qualité de l’accueil et des services.

La labellisation est une démarche volontaire. Il existe 6 grilles de labellisation (en fonction de l’activité) qui ont été travaillées au niveau national, en lien avec les associations du monde du handicap.

La marque s’adresse aux professionnels du tourisme :

  • Tous les hébergements (Hôtels, villages de vacances, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, meublés de tourisme, campings…)
  • Les établissements de restauration (Restaurants, bars, brasseries, ferme auberges…)
  • Tous les sites touristiques (Monuments, musées, salles d’exposition, sites remarquables, jardins…)
  • Les Espaces d’informations touristiques (Offices de tourisme)
  • Les sites de loisirs : Parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines, bases de loisirs…

Actuellement la marque Tourisme & Handicap totalise 4 000 sites en France. Dans le Doubs, ce sont 29 adresses qui sont labellisées : 12 hébergements, 4 restaurants, 1 office de tourisme, 5 activités de loisirs, 7 sites de visite.

Pourquoi pas vous ?

Doubs Tourisme vous accompagne dans votre démarche de mise en accessibilité à travers un accompagnement personnalisé, des conseils et une visite pour obtenir la marque et ainsi rendre accessible votre établissement à tous.

Les étapes pour vous engager dans la démarche :

  • Prendre contact avec les services de Doubs Tourisme pour l’inscription sur l’application de gestion de la marque (AMNT) ;
  • Faire une auto-évaluation de votre structure sur le site national ;
  • Programmer la visite d’évaluation qui sera réalisée par un binôme d’évaluateurs agréés (un professionnel du tourisme et un représentant d’association) ;
  • Etude de la candidature par la commission régionale, seule instance apte à délibérer sur l’attribution de la marque, au regard de l’évaluation réalisée (la commission régionale se réunit 3 à 4 fois/an).

L’évaluation est réalisée sur 4 familles de handicaps (Auditif – Mental – Moteur et Visuel). L’établissement candidat doit valider au moins 2 familles de handicaps pour obtenir la marque et respecter l’ensemble des « critères obligatoires ». Une tolérance existe pour les critères « confort d’usage » qui vont au-delà de la réglementation, à l’appréciation de la commission.

La marque Tourisme & Handicap est attribuée pour une durée de 5 ans à partir de la notification de la Direction Générale des Entreprises, suite à la commission régionale.

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Tourisme & Handicap du site pro de Doubs Tourisme !

print