Dans le cadre de l’animation du Relais Territorial, Doubs Tourisme organise 4 réunions sur l’année 2023 pour travailler conjointement avec les Offices de Tourisme/services Tourisme de la destination sur des thématiques distinctes.

En janvier, la première rencontre sur l’aspect commercial s’est déroulée à Baume-les-Dames.

La deuxième, le 3 avril dernier à la Mairie de Vercel, portait sur le thème du développement et de l’hébergement, l’occasion de présenter le déploiement de la qualification Chambre d’hôtes Référence® sur la destination du Doubs.

Une nouvelle qualification pour les chambres d’hôtes

Il n’existe pas en France pour les chambres d’hôtes de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques. C’est la raison pour laquelle une nouvelle qualification est mise en place : l’objectif de Chambre d’hôtes Référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Cette qualification est attribuée pour une durée de 5 ans soit par les Offices de Tourisme, soit par l’organisme en charge de la gestion de la qualification.

Lors de la réunion de travail du 3 avril, il était question d’aborder le déploiement de « Chambre d’hôtes Référence® » sur le département avec les différents Offices de Tourisme.

Collaborer et mieux conseiller

Durant cette réunion du Relais Territorial, plusieurs axes de collaboration sur les thèmes de l’accompagnement aux porteurs de projets, des hébergements hybrides, de la relation avec les hébergeurs touristiques, des attentes des clients quant à l’hébergement ont été abordés dans un esprit collaboratif.

Cette journée d’échanges et de partages d’expériences a pu aboutir sur un prévisionnel d’actions communes dans une ambiance professionnelle et conviviale.

Merci à la présence des Offices de Tourisme Grand Besançon Métropole, Pays de Montbéliard, Pays du Haut-Doubs, Pays Horloger, Destination Loue Lison, 2 Vallées Vertes, Val Marnaysien et les services Tourisme des EPCI Portes du Haut-Doubs et Pays de Sancey-Belleherbe.

Rendez-vous le 6 juin pour une nouvelle réunion de travail orientée sur l’aspect de la promotion et de la communication !

print