Tournée marathon pour les membres du jury départemental du label Villes et Villages Fleuris, qui ont sillonné les communes inscrites du Doubs entre le 18 et le 25 juillet. Le jury s’est partagé la tâche à raison de 12 journées de visites cumulées pour découvrir les réalisations florales et végétales qui participent à l’attractivité de notre territoire, à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, au développement de l’économie locale, à la cohésion sociale et à l’écologie.

Le jury départemental est composé de représentants de Doubs Tourisme qui pilote le label pour le Département du Doubs, de professionnels du tourisme, du CAUE, de conseillers départementaux, d’élus municipaux, de responsables du fleurissement des communes labellisées et de professionnels de l’horticulture. La répartition des visites des communes labellisées dans le Doubs s’effectue également  alternativement avec le Comité régional de tourisme de Bourgogne – Franche-Comté afin que les municipalités n’aient à accueillir qu’un seul jury durant la période estivale.

Consacré Département fleuri en 2014 pour son implication dans l’organisation du label Villes et Villages Fleuris et le dynamisme de ses actions de formation, de communication et de sensibilisation favorables au développement durable de son territoire, le Doubs attache une importance toute particulière à cette opération annuelle. Doubs Tourisme accompagne gratuitement les communes dans cette démarche et propose conseils, ateliers techniques et visites de sensibilisation et de découverte aux mairies ainsi que toute une série de fiches pratiques à télécharger sur son site internet dédié.

Cette année, 84 communes sont inscrites au label et la traditionnelle remise des prix se déroulera  le 5 octobre prochain à Besançon Micropolis, dans le cadre du Carrefour des maires et des élus locaux.

> Accéder au site Villes et villages fleuris du Doubs

print