Jusqu’ici, le ski nordique en France a fait plus souvent l’objet de campagnes de promotion qu’il n’a été étudié sous son angle socio-économique. Et si cette activité s’est aujourd’hui durablement inscrite dans la tendance des pratiques hivernales (déconnexion, retour à la nature…) et séduit de plus en plus, il n’existait aucune analyse de ses retombées pour les territoires concernés. Nordic France a donc engagé la démarche il y a un an.

Partant de ce constat, Nordic France conduit, depuis septembre 2019, une étude poussée sur le poids économique de la filière et son impact sur les zones support. Mieux connaître pour (encore) mieux communiquer, c’est tout l’objet de cette étude.

Un planning en deux phases

Celle-ci est programmée en deux temps:

  • Sept. 2019 à juin 2020 : constats, analyse, recherche, benchmarking;
  • Juil. 2020 à déc. 2020 : déclinaison et mise en place de la stratégie et accompagnement.

Pour la collecte et l’analyse des données, six sites pilotes ont été sélectionnés pour leur diversité (mixte à dominante alpine ou
nordique, offre nordique unique…) : Beille – Pyrénées, Les Saisies – Alpes du Nord, Le Mont Noir – Massif du Jura, La Bresse – Massif des Vosges, Laubert – Massif central, Vallée de l’Ubaye – Alpes du sud.

A l’issue de cette phase I, une première synthèse a été réalisée sur le poids économique du nordique sur les sites pilotes.

Juillet 2020 : début de la phase stratégique

A compter de juillet 2020, l’étude entre concrètement dans sa 2ème phase stratégique. Au programme : tournée des massifs, ateliers thématiques, définition de la stratégie – un travail mené avec des sites « starter » qui souhaitent s’engager dès aujourd’hui s’engager dans le développement d’un nouveau modèle économique -, définition des pistes d’évolution du modèle économique.

De janvier à juin 2021, Nordic France accompagnera les sites starter au déploiement des nouveaux modèles et organisera un séminaire national de restitution de ces deux années d’étude.

Les ressources en ligne

Le site d’Espace nordique jurassien (ENJ) détaille chaque étape de cette étude essentielle. Il met à disposition en ligne les newsletters d’information d’avancement de l’étude et les compte-rendus des rencontres professionnelles et des comités de pilotage.

L’analyse du secteur du Mont Noir, retenu pour le Massif du Jura, est également disponible en ligne.

De quoi prendre la mesure des évolutions auxquelles se prépare la filière du ski nordique en France pour plus d’attractivité.

> Vers La page « Etude socio-économique sur le nordique » du site de l’ENJ (Espace nordique jurassien)

>Vers L’étude sur le site de Nordic France

print