Pédaler, découvrir, se régaler, c’est le concept des ces nouveaux itinéraires cyclotouristes mis en place par l’Assemblée des départements de France (ADF) sur l’ensemble du territoire national.

Née en 2018 pendant le Tour de France qui a mis à l’honneur à chaque étape un fromager ou un producteur local, l’idée s’est pérennisée et structurée en partenariat avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.

En 2019, l’opération initialement baptisée « Au Tour des fromages » passe la vitesse supérieure. C’est ainsi que les départements qui proposent des itinéraires cyclables passant à proximité de fermes, de caves d’affinage ou de crémiers-fromagers dont les locaux sont ouverts au public ont été sollicités par l’ADF et les parcours retenus sont désormais labellisés « Vélos et Fromages« .

Le circuit du plateau de Frasne – Val du Drugeon labellisé

Le département du Doubs a été retenu avec 25 autres territoires à l’issue de l’appel à projet « Vélo et Fromages, à la découverte des Départements » lancé en avril par l’Assemblée des départements de France (ADF) et ses partenaires.

Et c’est le plateau de Frasne – Val du Drugeon, véritable pépite d’éco-mobilité et de nature (l’une des plus grandes zones humides d’altitude de France) et haut-lieu de l’agro-tourisme qui accueille le premier circuit labellisé par l’ADF.

Portée par l’Assemblée départementale appuyée par Doubs Tourisme qui a imaginé et construit le parcours, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du  » slow tourisme « , de l’itinérance et de la mobilité douce. L’idée : créer un circuit cyclotouriste qui permet de découvrir les métiers et les sites de la filière lait du Doubs (fermes d’élevage, fruitières à comté, caves d’affinage..) ouverts au public. Une sélection somme toute « naturelle » pour notre département à forte identité fromagère, terre d’élevage de vaches laitières de race montbéliardes et berceau du 1er AOP de France : le comté, sans oublier le mont d’or et le morbier.

©Doubs Tourisme

Un circuit cyclo qui s’appuie sur le réseau « Made in chez nous » des entreprises du Doubs qui se visitent

Les visiteurs emprunteront un circuit de près de 74 km au départ de Vaux-et-Chantegrue, jusqu’à Boujaille, puis Bulle, Sainte-Colombe, Bouverans Bonneveaux sans oublier de rejoindre le secteur de Labergement-Sainte-Marie.
Ils pourront notamment découvrir, parmi 35 lieux d’intérêt, le métier singulier de sanglier à Vaux-et-Chantegrue et la Fruitière des lacs à Malbuisson, labellisés Made in chez nous. Ce dispositif structurant à fort impact vient renforcer encore la pertinence de cet itinéraire. Les rencontres avec les emblématiques troupeaux de pies rouges, la découverte des fruitières et la fabrication et l’affinage du comté, du mont d’Or et du morbier n’auront alors (presque) plus de secret pour eux.

Les Sangliers du mont d’Or

Une alternative supplémentaire d’itinéraires gourmands qui vient enrichir les offres touristiques départementales pour les 22 premiers départements labellisés en juin dernier qui proposent au total 45 itinéraires.

Une prochaine campagne de labellisation est programmée et les premiers parcours retenus seront présentés au Sénat en septembre prochain à l’occasion du lancement national de la « marque ».

print