A L’occasion du 70e Festival de Musique de Besançon et du 55e Concours de jeunes chefs d’orchestre, qui se dérouleront du 8 au 23 septembre prochain, les organisateurs mettent en place l’opération Immersion symphonique à destination du grand public. Cette formation insolite et virtuelle, orchestre invisible et interactif dont les visiteurs seront les acteurs, née dans l’esprit du compositeur Jacopo Baboni Schilingi et mise en espace par Romuald Boissenin, prendra place dans la Cour du Palais Granvelle, du 9 au 23 septembre.

Mais de quoi s’agit-il ?

 « Un orchestre (invisible) s’accorde.
Un passant déambule au milieu de vestiges antiques.
En s’arrêtant sur un morceau de colonne, il déclenche un groupe d’instruments jouant un élément d’une œuvre symphonique.
Rejoint par d’autres visiteurs qui évoluent à leur tour dans l’espace, l’installation numérique donne à entendre d’autres familles instrumentales, reconstituant l’orchestre complet.
Le groupe quitte l’espace.
L’orchestre virtuel reprend son accord
. »

Une véritable composition collective ludique qui invite le public à décomposer et recomposer une pièce symphonique et qui rompt les idées reçues sur la musique classique, au cœur d’une capsule sensorielle et numérique inédite.

Ce projet ludique et novateur d’immersion symphonique a reçu, avec deux autres événements en France, le label Fest’up pour le soutien aux projets numériques et solidaires dans les festivals de musique, attribué par France Festival pour son originalité créative.

Pour lui donner toute l’ampleur et associer le public à son émergence, le Festival de musique de Besançon a conçu ce projet dans un esprit participatif de levée de fonds sur une plateforme dédiée de crowdfunding pour tous ceux qui souhaitent soutenir financièrement Immersion Symphonique, ouverte jusqu’au 27 juin prochain.
La  Fondation Groupe EDF s’associe à l’opération en garantissant de reverser, pour chaque don particulier, le montant correspondant : pour 1 € collecté, 1€ abondé par la Fondation.

www.festival-besancon.com/immersion-symphonique
https://collecte.festup.fr
www.festival-besancon.com

print