Pour sa 8éme édition, la Biennale du handicap et de l’autonomie ouvre ses portes le jeudi 22 novembre prochain de 9 h à 17 h 30 au Palais des Sports de Besançon.

Un événement de référence au niveau national qui rassemble une centaine d’exposants du monde du handicap et de la perte d’autonomie liée à l’âge. Après la thématique de la citoyenneté proposée en 2016, place à l’innovation au cœur de cette journée riche de 7 conférences et des dernières nouveautés techniques et technologiques au service du handicap.

Toutes ces conférences sont gratuites et accessibles (système de vélotypie et d’interprètes en LSF, espace conférence doté de la boucle magnétique).

Doubs Tourisme partagera le stand de l’Association nationale Tourisme & Handicaps. L’occasion de présenter les actions d’accompagnement à la labellisation menées dans l’univers du tourisme départemental par le CDT qui s’engage activement depuis toujours auprès des professionnels du tourisme du Doubs (hébergeurs, restaurateurs, prestataires…) afin de faciliter et développer l’accueil des personnes en situation de handicap.

Car, pour ce public spécifique, le label est une garantie et pour les professionnels du tourisme, un avantage concurrentiel. Il est d’abord une reconnaissance : il valide les efforts des professionnels du tourisme en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles handicapées. Leur choix en faveur de cette clientèle va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en affichant le label Tourisme et Handicap, ils détiennent un atout concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence du label sur chacun de leurs documents attire une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.

©ESF Mouthe

Le label concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur, visuel. Il est délivré pour minimum 2 familles de handicaps et pour une durée de 5 ans, après évaluation de l’accessibilité des sites touristiques ou des hébergements. L’évaluation repose sur des critères stricts liés à l’architecture et aux équipements ainsi que sur la qualité de l’accueil et des services.

Le label Tourisme & Handicap en quelques chiffres (données nationales décembre 2016)

5 536 structures labellisées Tourisme et Handicap
86 % handicap auditif, 94 % handicap mental, 75 % handicap moteur, 54 % handicap visuel
2 250 sites touristiques labellisés pour les 4 familles de handicaps, dont 57.14 % d’hébergements, 11.07 % de structures d’information (offices de tourisme…), 11.81 % de prestataires de loisirs, 7.98 % de restaurants et 12 % de lieux de visite.

25 sites sont labellisés dans le Doubs.

 

Contact et information label (Doubs Tourisme)
Marion Izquierdo – 0 381 212 963 – marion.izquierdo@doubs.com

En savoir plus :

. le programme de la Biennale
. le site pro dédié Tourisme & Handicaps de Doubs tourisme
. le site national Tourisme & Handicaps

print