Doubs Tourisme publie sa 3ème brochure dédiée aux personnes en situation de handicap. L’occasion de faire le point sur la marque Tourisme & Handicap dans le Doubs, qui prend aujourd’hui toute son importance

Au total, 12 hébergements, 6 musées et sites, 1 office de tourisme, 5 prestataires d’activités de loisirs et 3 restaurants labellisés Tourisme & Handicap sont répertoriés dans cette nouvelle publication.

Localisées sur une carte du Doubs, toutes les structures sont ensuite présentées par catégories, avec descriptif et familles de handicaps pour lesquelles elles ont été labellisées.

Doubs Tourisme, référent départemental du développement de la marque

Depuis sa création en 2006, le CDT du Doubs s’est toujours engagé activement au quotidien pour soutenir l’effort d’accessibilité des sites et équipements touristiques. Doubs Tourisme a obtenu l’habilitation départementale il y a plus de 10 ans.

Par le biais du développement et la promotion de la marque Tourisme & Handicap en direction des professionnels du tourisme, le CDT assure gratuitement la sensibilisation et l’information, les visites conseils, le suivi personnalisé des professionnels du tourisme candidats puis la présentation des dossiers à la Commission régionale qui délivre la marque.

Comment se déroule une visite de labellisation ?

Doubs Tourisme accompagne les professionnels depuis la visite-conseils jusqu’à la labellisation. Les conseils sont également donnés aux porteurs de projets en amont de la réalisation des travaux (ex :  chambres d’hôtes, meublés de tourisme, hôtels…).

La démarche commence par un audit à blanc réalisé au sein de la structure, basé sur les cahiers des charges correspondants à leur activité. Le rapport d’audit est ensuite envoyé au prestataire.

Lorsque l’ensemble des critères est respecté, le dossier est présenté en commission régionale qui réunit des membres issus des associations du monde du handicap.

La marque Tourisme & Handicap est attribuée pour une période de 5 ans, pour 2, 3 ou 4 familles de handicaps.

Une fois labellisée, la structure peut apposer un panonceau à l’entrée et communiquer sur la marque sur ses outils de communication (flyers, site internet, réseaux sociaux).

Tourisme & Handicap, une marque garantie par l’Etat

La marque Tourisme & Handicap est une marque d’Etat qui garantit une information fiable et objective des sites et équipements accessibles en tenant compte des 4 familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel, et permet de développer une offre touristique adaptée. 

Au-delà du cadre législatif et règlementaire de la loi de 2005 « Loi pour l’égalité des droits et des chances pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la marque Tourisme & Handicap répond à des critères d’exigence et de qualité, liés à l’architecture, aux équipements, à la qualité de l’accueil et des services. 

La marque garantit ainsi aux touristes un accueil adapté et des prestations en autonomie maximale. Cette marque valorise les efforts des professionnels du tourisme qui s’engagent en faveur de l’accueil de toutes les clientèles. 

L’application GMTH (gestion de la marque Tourisme & Handicap) : dématérialiser pour accélérer le processus de labellisation

Depuis fin 2016, l’application GMTH, mise en place par la Direction générale des entreprises (DGE) au niveau national, permet de simplifier et accélérer le processus de labellisation.

Cet outil 100 % en ligne, destiné aux acteurs du tourisme mandatés pour accompagner les demandes de labellisation, consiste en une plateforme où est stocké, une fois les visites effectuées sur place, l’ensemble des documents constituant le dossier.

De leur côté, les prestataires pourront se porter candidats en ligne à la labellisation et suivre l’évolution de leur demande directement sur la plateforme GMTH.

Le handicap n’est pas seulement « moteur » !

Le handicap ne se résume pas à l’unique défaillance « moteur », symbolisée par le logo d’un fauteuil roulant que tout le monde connaît.

C’est pourquoi la marque a réparti le handicap en 4 familles distinctes et s’efforce de sensibiliser également aux trois autres déficiences « qui se voient le moins » : handicaps auditif, mental et visuel.

Parmi ces situations, le plus invisible est certainement le handicap mental ou intellectuel. C’est par exemple celui dont souffrent les personnes autistes. Il concerne plus particulièrement les difficultés de compréhension, d’orientation, de communication, de décision et de lecture. Eclairage en images…

Les obligations d’accessibilité des ERP (établissements recevant du public) versus Tourisme & Handicap : quelles différences ?

Au regard de la réglementation, les établissements recevant du public (ERP) doivent être «accessibles» à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap (handicaps auditif, mental, moteur et visuel) et au-delà, aux personnes à mobilité réduite (familles avec poussettes, séniors…). La loi du 11 février 2005 obligeait à rendre accessibles, avant le 1er janvier 2015, les ERP (publics et privés), la voirie et les transports, y compris pour l’offre touristique constituée majoritairement de « petits ERP » (de
5ème catégorie).


Au-delà de l’obligation sociale, améliorer ses conditions d’accueil, c’est indéniablement diversifier sa clientèle. Dans le secteur du tourisme, la marque Tourisme & Handicap, portée par la DGE, constitue un outil de promotion.

Les cahiers des charges à respecter vont au-delà de la réglementation et intègrent des prestations et un accueil adaptés.

L’offre touristique accessible, 27 adresses : une diffusion ciblée

La nouvelle brochure de Doubs Tourisme est éditée à 1 200 exemplaires. Elle est diffusée aux :

  • sites labellisés référencés dans la brochure,
  • associations du handicap du Doubs,
  • offices de tourisme du Doubs,
  • Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) du quart nord-est de la France,
  • start-up spécialisées dans l’accessibilité.

Elle est également disponible en ligne, à feuilleter et en téléchargement.

Aller plus loin
Contact Tourisme & Handicap à Doubs Tourisme : Marion Izquierdo, 03 81 21 29 63, marion.izquierdo@doubs.com
Le site pro Tourisme & Handicap de Doubs Tourisme
Le site national Tourisme & Handicap

Article en relation : Le label Tourisme & Handicap, levier d’inclusion sociale

print