L’Association Tourisme & Handicaps, fondatrice en 2001 de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap*, organise, pour la 12ème année, les Journées Nationales Tourisme & Handicaps dont la finalité est de sensibiliser les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l’accessibilité pour tous. Elle s’accompagne d’animations et d’un accueil privilégié visant à faire de ces journées autant de moments festifs et chaleureux.

Une première
Contrairement aux années précédentes, les Journées Nationales Tourisme & Handicap ne se dérouleront pas seulement sur un week-end mais tout au long du mois d’avril afin de répondre aux souhaits des prestataires et des clientèles et pour conférer plus d’ampleur à la manifestation.  Les prestataires pourront ainsi choisir la période qui leur semble la plus propice pour accueillir leurs clients et optimiser leurs prestations.

Mobilisation des prestataires
En 11 années se sont plus de 1 000 prestataires au niveau national sur 5 500 structures touristiques labellisées, tous qualifiés par la marque d’Etat Tourisme & Handicap, qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis.

Cette mobilisation est le témoignage de l’engagement et des efforts accomplis par les professionnels et prestataires du tourisme pour accueillir toutes les clientèles et pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de leurs loisirs et vacances comme tout le monde et avec tout le monde.

Les Journées Nationales Tourisme & Handicaps sont également le symbole du dynamisme des professionnels du tourisme qui ont intégré volontairement une démarche de qualification devenue au fil des années un signe de reconnaissance national par et pour les personnes handicapées.

Un panel varié de propositions
Hébergements, musées, restaurants, centres de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques, etc… reflètent la diversité des offres. Ces établissements ouvrent leurs portes et organisent des animations accessibles à tous les publics : visites, balades, initiations, événements festifs…

27 structures labellisées dans le Doubs
Dans le Doubs, 27 hébergements, sites, prestataires d’activités, restaurants…, sont labellisés Tourisme & Handicaps. Doubs Tourisme s’engage activement dans le développement et la promotion de ce label. L’équipe de Doubs Tourisme vous accompagne de manière personnalisée tout au long de votre projet de labellisation : visites conseils sur place, déclenchement de la visite de labellisation, suivi de votre structure…A l’occasion des Journées Nationales, le Camping de la Roche d’Ully (Ornans) et le Musée de plein air des maisons comtoises (Nancray) organiseront des animations, ateliers adaptés, visites et réductions tarifaires.

Toutes les nouvelles propositions 2018 seront mises en lignes sur le site www.tourisme-handicaps.org dès le mois de mars prochain.

*Tourisme & Handicap est une marque d’Etat soutenue par l’Association Tourisme & Handicaps dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui porte les marques du tourisme accessible : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

print